Sélectionner une page

Avec la pression du quotidien, les journées très longues, gérer convenablement son sommeil est devenu d’une telle importance. L’une des plus problématiques conséquences de la mauvaise gestion est la fatigue au travail. Il convient donc de soigner le corps et de le reposer suffisamment pour qu’il puisse affronter chaque jour les défis de la vie. S’il n’existe pas de règles universelles de gestion du sommeil, il importe néanmoins de comprendre comment le repos agit sur le corps. Et en particulier, de savoir quel est le sommeil qu’il ne faut pas louper. Quel est le sommeil qui agit le plus sur le corps ?

Pour comprendre les cycles de sommeil et leur impact sur le corps humain, il convient tout d’abord d’éclaircir un point précis : les horaires de sommeil fixes n’existent pas. Les horaires ne sont donc pas universels, chaque personne possède les siennes. Autrement le sommeil doit être personnalisé.

Vos cycles de sommeil présent la nuit continue d’influer tout au long de votre journée. Et c’est d’ailleurs ce qui va te permettre d’appréhender à quel moment de la journée l’on a besoin d’une sieste ou d’un sommeil complet. L’important c’est de savoir de manière personnalisé à quelle heure vous devez vous coucher, combien de temps dormir et à quelle heure vous devez vous lever pour que ton sommeil soit totalement optimisé. Donc pour combattre la fatigue au travail il te faut un sommeil réparateur et pour avoir un sommeil réparateur il faut qu’il soit personnalisé.

De même, tu es un mammifère et tu es le seul mammifère aujourd’hui à dormir en une seule phase, c’est-à-dire le sommeil de la nuit. Et pendant ce temps-là tous les mammifères dorment en plusieurs phases tout au long de leurs journées. Il est donc inscris depuis la nuit des temps dans ton adn que tu dois faire des siestes la journée. Cette sieste permettra d’être plus efficace pour le reste de ta journée.

Pour maximiser les bénéfices de la sieste au travail ou micro sieste, l’idéal est de la faire au moment où ton cycle du sommeil redémarre dans la journée.

Génétiquement certaines personnes ont besoin de dormir plus que d’autres pour mieux récupérer et ceux qui ont besoin de se coucher tôt tandis que d’autres auront besoin de se coucher plus tard. Si tu es dans la moyenne tu auras besoin entre 6 et 8 h de sommeil la nuit et d’au moins sieste flash ou micro sieste dans la journée. Les grandes entreprises qui ont compris l’importance de ces détails donnent la possibilité à ses salariés de se reposer en cours de journée. Ce processus les permet par la suite d’être plus productifs et donc de bien faire leur travail.

Envie d’en savoir plus ?

Écrivez-nous, on se fera une joie de vous répondre !

14 + 4 =