Comment allier QVT et Performance au Travail ?
De nombreuses études le montrent : productivité et épanouissement au travail sont deux éléments indissociables. Mais quel est le lien entre des employés heureux et une activité pérenne ? Et comment offrir à ses collaborateurs les meilleurs outils pour une bonne qualité de vie au travail ?
Les différents aspects de la productivité
Les performances d’un business ne sont pas seulement déterminées par ses bénéfices. La QVT (Qualité de Vie au Travail), notamment, a une grande importance pour l’employeur. En effet, il ne s’agit pas simplement pour le chef d’entreprise d’améliorer le confort et du bien-être d’un salarié sur son lieu de travail, mais bien d’agir à un niveau global et stratégique, ce qui permettra de contribuer au succès de l’entreprise.
Absentéisme et Turnover
Démissions à la chaîne, arrêts de travail, burnout… sont autant d’éléments qui témoignent souvent d’un malaise au sein du personnel d’une entreprise.
Résultats : La motivation générale diminue, les rapports entre collègues et avec les clients ne sont pas sereins, et les candidatures de qualité se font de plus en plus rares.
42 % des absences en entreprise sont liées à la QVT et à l’insatisfaction des salariés, comme l’explique un article sur la 16ème semaine dédiée à la QVT. (Source : Ayming, Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement 2018)
Énergie et créativité
Bien entendu, des employés heureux et en pleine forme sont capables de produire un travail de meilleure qualité. En effet, la fatigue est le premier ennemi de la créativité et de la productivité, car elle génère du stress. Il faut donc trouver des solutions pour éviter cet état qui fragilise les employés dans toute situation professionnelle, et par conséquent, nuit à la santé de l’entreprise.
Les solutions QVT pour augmenter la Productivité
Quels éléments peuvent être proposés par l’entreprise pour offrir à ses salariés une qualité de vie au travail ?
La QVT comme véritable levier de compétitivité
Un environnement de travail serein, collaboratif et dans lequel chacun se sent bien offrira à chaque employeur un avantage indéniable sur ses concurrents. Il suffit de regarder l’intérêt des candidats pour les entreprises de la Silicon Valley : Les startups les plus prisées allient zones de repos (bulles pour faire des siestes, transats sur les terrasses…) et moments ludiques (tables de ping pong, TGIF…) pour le bien-être de leurs équipes.
Il ne s’agit pas pour autant de transformer ses locaux en copies conformes de Google & Co. Des solutions existent pour contribuer en profondeur au bien-être du personnel et ainsi augmenter la productivité de ses employés. De fait, un chef d’entreprise offrant les outils et formations à ses collaborateurs pour palier à un état de fatigue récurrent agira à long terme pour sa réussite.
Des outils pour gagner du temps efficace et productif au quotidien
Il serait utopique de croire qu’une personne peut se donner à 100%, 8 heures par jour, sans faire de pause. Et si on pouvait booster son organisme en seulement quelques minutes par jour ?
Proposer à ses employés de pratiquer la Sieste Flash quotidiennement leur permet de récupérer l’équivalent d’1h30 de productivité en seulement 5 minutes. Pour cela, pas besoin de lit, de bulle ou de pièce spéciale : La Sieste Flash se fait assis, n’importe où et à tout moment. De plus, elle ne nécessite aucun investissement couteux ni de logistique lourde. Les formations à la Sieste Flash ne durent que 2 jours et offrent des résultats visibles durablement.
Prendre soin de ses collaborateurs avec la QVT
Enfin, offrir à ses salariés des formations est tout aussi bénéfique pour l’employeur. Par exemple, les ateliers Sieste Flash proposent les techniques et outils pour gagner en temps productif. Cela permet aux stagiaires d’être plus efficaces au travail, et c’est donc gagnant-gagnant pour le chef d’entreprise.
Quant aux chefs d’entreprise, ils gagnent à chaque formation des employés heureux, zen et plus productifs. Une excellente façon d’allier bien-être au travail et productivité !