Sélectionner une page

De manière générale, les hommes pour gagner du temps grignotent sur leur sommeil, parce qu’ils estiment que dans le sommeil on ne peut pas faire de gains de temps. Et pourtant MARIE-JOSÉ PISTORESI affirme,  que le sommeil « est un moyen simple et accessible toutes les nuits, à chaque fois que vous vous couchez, de gagner du temps : en faisant de votre sommeil, un atout dans la recherche de l’optimisation de votre temps ». « Nous rêvons tous de gagner du temps, en nous organisant mieux dans notre quotidien, au travail … Nous cherchons tous pour cela des astuces de performance dans notre vie active, quitte à réduire et à négliger notre sommeil, jugé inutile », ajoute-t-elle.

 

Ceci dit, dormir, est-ce une perte de temps ? Au regard de ce qui précède, il y a lieu de dire que pour gagner du temps, il faut prendre le temps de dormir. Si nous pouvons être d’accord, que retrouver le sommeil peut être un facteur important dans la réussite, comment donc optimiser son sommeil ?

 

Retrouver le sommeil, pour gagner du temps

Dans un premier temps, pour optimiser le sommeil et gagner du temps, il faut pratiquer un sommeil adapté à son organisme. Il faut donc savoir si l’on a le profil de quelqu’un qui dort moins ou quelqu’un qui dort suffisamment. Pour y parvenir, il faut écouter son corps. Deuxièmement, le sommeil reposant permet de gagner du temps. Le sentiment de tranquillité est déjà essentiel lorsque l’on veut agir concrètement sur la gestion de son temps et cela nous évite de nous sentir débordé et accablé. Troisièmement, le sommeil rend opérationnel. Le sommeil permet donc de nous régénérer complètement. Mais il a également un effet sur notre apprentissage et notre mémoire qu’il consolide. En dormant bien, votre concentration et votre mémoire, dans la journée n’en seront que meilleures. Tu gagneras ainsi en efficacité : Tu seras donc plus productif en moins de temps. Tes performances intellectuelles en général seront plus optimales, ce qui te permettra de faire tes choix de manière méthodique, sans tergiverser. D’où un gain de temps également !

Une bonne sieste

Dans notre société, la sieste est souvent vue comme l’apanage des paresseux. Ce qui est bien dommage, car elle permet d’optimiser significativement le sommeil de la nuit. En effet,  5 minutes de sieste durant l’après-midi peut te permet de récupérer 1h30 de temps et d’efficacité ! Quand on a un emploi du temps très chargé, cela aide grandement! De plus, la sieste est réparatrice et te redonnera du tonus dans la journée.

Envie d’en savoir plus ?

Écrivez-nous, on se fera une joie de vous répondre !

3 + 10 =