Sélectionner une page

La sieste au travail est nécessaire et profite à la productivité du salarié. Plusieurs entreprises dans de nombreux pays en ont pris conscience et ont institué des moments de sieste au travail. Jacques Chirac, ancien président français, dans sa préface de l’ouvrage l’Eloge de la sieste, de Bruno Comby, soulignait déjà l’importance de faire une sieste, « notre humour populaire aime à railler la sieste et ceux qui la pratiquent », déclarait-il. Bien plus, il levait l’équivoque « maladroit de confondre sommeil et paresse » et vantait les mérites « de cette recette d’équilibre à la portée de tous ».

La sieste qui permet de lutter contre la fatigue, n’est pas toujours une réalité dans le fonctionnement d’une entreprise, même si un peu plus haut, nous avons noté les avancées, il y a encore quelques résistances.les patrons d’entreprises considèrent encore la sieste comme du temps volé à la journée de travail. Le présent article a pour but de montrer les avantages à faire la sieste au travail.

De prime à bord, la sieste diminue les risques psychosociaux, limite l’absentéisme et prévient les accidents de travail, souvent du au surmenage et à la somnolence. Ensuite, lorsque les employés dune entreprise ne pratique pas la sieste, il y a un impact négatif sur leur travail : absence de résistance au stress, réduction de l’efficacité, c’est-à-dire moins de production, d’implication et de rigueur. En plus, la sieste permet de redonner l’énergie au travail.  La sieste au travail, c’est le moment indispensable de la recharge physique et psychique pour bien accomplir ses tâches, gérer ses émotions, et développer des performances. La sieste a un effet régénérateur, elle répond à un besoin biologique humain, en permettant à l’organisme de récupérer.

Au cours d’une journée de travail, quelques minutes suffisent pour une sieste. Une sieste de quinze à vingt minutes est efficace qu’un long repos, pour améliorer le processus de ré-mémorisation. Au bureau on peut aménager un espace pour une sieste, sans lumière et sans bruit.

En un mot, comme en plusieurs la sieste au travail permet : la créativité, de rafraîchir mémoire, d’apporter l’énergie, la concentration, la lutte contre la fatigue, l’amélioration de l’humeur, le rééquilibre du fonctionnement nerveux et d’éviter le stress.

Pour vous accompagner et montrer les avantages de la sieste au travail, nous vous suggérons, la Formation Sieste Flash disponible ici. Vous y trouverez des astuces, des conseils et bien d’autres éléments pour accompagner les entreprises. Si à la maison, on a besoin de siester, combien de fois au bureau. La sieste au travail est un moment pour une entreprise qui veut accroître ses chiffres. Ceux qui l’ont compris, aménage des espaces de sieste dans leurs entreprises.

Au final, la sieste au travail est une pratique controversée, c’est essentiel pour les autres et inacceptable pour les autres. Toutefois, il y a lieu de dire que c’est bénéfique pour l’entreprise, dans son apport au rendement et productivité. Ceux qui l’ont intégré ont un bon retour. C’est impératif et non facultatif, cela y va de la performance de sociétés.

Envie d’en savoir plus ?

Écrivez-nous, on se fera une joie de vous répondre !

14 + 1 =