Sélectionner une page

Tout d’abord, la fatigue est une sensation  d’affaiblissement physiologique ou psychologique qui survient après une longue période dans l’état de veille ou consécutive à une accumulation d’efforts plus ou moins intenses, qu’ils soient d’ordre physiques ou intellectuels. Après cette définition, il convient de dire que la fatigue fait partie de notre vie humaine, personne ne peut s’en échapper.  Dans le cadre du travail, il est toujours difficile de retrouver le sommeil. La fatigue d’un employé est le moment où l’activité est au poids mort. Selon une étude, 1 salarié, sur 4 est victime de somnolence. Conscient de ce fléau inhérent à notre nature humaine, nous voulons tout de même lutter conte la fatigue au travail. Comment y parvenir ?

Dans cet article, nous tentons de donner les clés pour mieux  combattre la fatigue qui pollue plus votre quotidien au travail.

Evitez coûte que coûte les distractions

Lorsque vous êtes fatigués, évitez facebook, ne pas consulter vos e-mails et essayer de ne pas vous interrompre trop fréquemment dans ce que vous faites. Ces éléments sont d’avantage fatiguant. La luminosité de l’écran fatigue également.

Faites une mini sieste

Faire une mini sieste, est également le moyen le plus efficace d’être opérationnel après une longue matinée de travail. Dans l’idéal, le moment le plus propice pour fermer les yeux se situe entre 13h et 15h, sois juste après votre pause déjeuner. 20 minutes, de sommeil suffisent pour améliorer votre capacité cognitive, votre mémorisation, votre concentration, ainsi que votre temps de réaction. Une vingtaine de minutes vous permettra d’entretenir également votre santé.

Faites des tâches faciles

En cas de fatigue extrême, si vous avez du boulot, essayer de donner la priorité aux tâches de routine, ou faciles. Le plus souvent, l’énergie et la motivation vont revenir d’elles mêmes, une fois que vous vous serez mis au travail.

Privilégiez les tâches qui se font en équipe

Lorsque vous êtes fatigués, et que vous travailler en équipe, deux ou plusieurs, le fait d’échanger avec vos collègues vous maintien éveillé. Pourtant si vous étiez seul devant votre écran au bureau vous devriez perdre la concentration et votre esprit serait alors en divagation.

Buvez beaucoup d’eau

La déshydratation cause la fatigue et la perte de concentration. Il faut toujours avoir au bureau avec soi, une bouteille d’eau pour en consommer de temps à autre, question de vous revigorer.

Faire en permanence des mouvements

En cas de fatigue, rester surplace ne résous pas le problème, il faut faire des mouvements. Étirez vous, faites un peu de marche ou la ronde de votre bureau. Cet exercice physique va accélérer la circulation du sang dans vote corps, augmenter votre rythme cardiaque et ainsi vous réveiller.

En dernier ressort, il est prudent de faire attention également à ce que vous mangez et buvez. Les aliments riches en protéines combattent par exemple la fatigue. Nous espérons que ces quelques astuces vous aiderons à combattre la fatigue dans votre lieu de travail.

Envie d’en savoir plus ?

Écrivez-nous, on se fera une joie de vous répondre !

14 + 1 =